Retour INDEX BIBLIOGRAPHIQUE.

 


Pour rechercher par ordre alphabétique CLICK sur la première  lettre de l'Auteur :

 

 A,    B,    C,    D,    E,    F,    G,    H,    I,    J,    K,    L,    M,    N,    O,    P,    Q,    R,    S,    T,    U,    V,    W,   X,    Y,    Z.

 

[Pour rechercher un mot dans la page appuyé sur  Ctrl/F]


H


 

ABDELLATIF K., et HARFOUCHE A., 2005.
Essais préliminaires d’induction et de croissance in vitro de cals producteurs de taxol chez l’if européen (Taxus baccata L.). Sous presse aux Ann de la recherche forestière en Algérie.

ARABI M. et HAMOUDI A., 1998.
Consultation en aménagement de bassin versant dans la wilaya de Bordj Bou arreridj. Projet d’exécution : INRF –Conservation des forêts de B. B. A.

ARABI M., HAMOUDI A., HELIS L. 1997.
Conservatoire de l’eau et des sols en Algérie : expérience algérienne. Comptes rendus du Ixième Congrès Forestier Mondial., ANTALYA, Turquie.

BAOUNE N., et HARFOUCHE A., 2003.
Le bouturage herbacé des eucalyptus. Rev. La forêt algérienne n° 5 : 19-21.

BENSEGHIR L. A., BROUAT C., CARDO G., DOUCET A., et HEINRICH L., 1995.
Projet de reboisement. Propriété Lefer, Barret de Lioure, Drome (8,34 ha et 1.94 ha). FIF - ENGREF. 14 pages + annexe. 28p.

BERKA S., et HARFOUCHE A. 2001.
Effets de quelques traitements physiques et chimiques et de la température sur la faculté germinative de la graine d'arganier Argania spinosa (L.) Skeels. Rev Forestière Française Tome LIII : 125-130 ;

BOUKHALFA D., HOUMANI Z., SAHKI A., SAHKI BOUTAMMINE R., et ABED L., 1997.
Les plantes toxiques de l’Ahaggar. Actes, Coll. Interna. Biodiversité des zones arides et éco développement du Sahara central à Tamanrasset (Algérie).

BOUKHALFA D., HOUMANI Z., SAHKI A., SAHKI BOUTAMMINE R., et ABED L., 1997.
Etude des plantes médicinales et aromatiques du Parc National de l’Ahaggar. Actes, Coll. Interna. Biodiversité des zones arides et éco développement du Sahara central à Tamanrasset (Algérie).

CHEBOUTI Y., BENMANSOUR A., et HADDAD S., 2004.
La multiplication du pistachier. Rev. La Forêt Algérienne n° 6 : 32-35.

CHOUIAL A., et HAMMOUD A., 2003.
Utilisation des matériaux plastiques dans l’élevage des plants forestiers et la lutte contre l’ensablement.Seizi7me Congrès Mondial des plastiques en Agriculture. Organisé par le Comité international des plastiques en Agriculture, Alger /13 – 17 décembre 2003.

CHOUIAL A., HAMMOUDI A., MAKHLOUFK  L., et  TOLBA K., (2000).
Expérience Algérienne en matière de fixation  mécanique et biologique des formations éoliennes : Projet de recherche expérimentale sur les techniques de lutte contre la dynamique éolienne dans la zone steppique Algérienne, El-Mesrane, Djelfa., I.N.R.F. Alger, p 65, (annexe, 22. tab, graph., schémas, cartes, photos.).

HABITA A, 2000.
Contribution à l'étude des Macro Arthropodes associés aux Atriplex naturelles et plantées (Cas d'El-Mesrane et Zaâfrane) Mém. Ing. 101p.

HACHMAOUI A. et DEROUICHE F.1999.
Etude du ruissellement et du transport solide sur parcelle expérimentale : Utilisation de la simulation de pluie. Mém. d'Ing en Hydraulique, C. Univ., Mascara.

HAMANI A. 1988.
Aménagement de la première série de recherche de la forêt domaniale de Baïnem. Thèse Magister. INA El Harrach; 106p.

HAMANI A., 2002.
Recherche dans le domaine de la protection et la production des forêts. Rapport de recherche relatif au projet PNR1 EXIRFM 13995, piloté par l’Institut National de Recherche Agronomique d’Algérie, 60p.

HAMMAMI R, 1985.
Lutte intégrée en forêt de chêne-liège. Doc. Interne, 10p.

HAMMANI ,1990.
Notice technique sur le Blastophagus piniperda Linné (Hylésine du pin). Rapport interne INRF 7 pages.

HAMIMECHE Mohamed, 200?

Impact des incendies sur la diversité avienne dans le Parc National de Gouraya (Bejaia) thèse Ingénieur.
 

HAMIMECHE Mohamed, 200?

Relation Avifaune - végétation dans le secteur Est (Hammam Melouane du Parc National de Chréa (Blida) thèse Magister.
 

HAMIMECHE Mohamed, 200?

Contribution des aires marines protégées à la gestion durable des écosystèmes littoraux en Algérie. thèse Doctorat (préparation).

HAMOUDI A MORSLI B., BOUROUGAA L, AMOKRANE F., et KEDAID O. 1999.
Evaluation des méthodes classiques de lutte contre l’érosion en Algérie : Projet national de recherche.

HAMOUDI A, HELIS L et al, 2001.
Gestion conservatoire de l’eau et des sols dans les bassins versants : projet à financement sectoriel. Ministère de l’Agriculture. 1997- 2001. Résultats et synthèse.

HAMOUDI A, MORSLI B., HELIS L. AMOKRANE F., et KOUIDRI R.1996.
Etude de la susceptibilité des sols au ruissellement et à l’érosion : Projet national de recherche PNR 1.

HAMOUDI A. 1990.
Projet de recherche sur le développement intégré en zone de montagne de Meurdja (Atlas Blidéen), Projet finalisé 85 pages.

HAMOUDI A. 2005.
L’expérience algérienne en matière de gestion des bassins versants : Actes de « International workshop on watershed management in dry areas challenges and opportunities » Djerba, Tunisia.

HAMOUDI A. et AMOKRANE F., 2001.
Aménagement expérimental d’un micro bassin versant dans l’oued Bouguedfine (Bassin Versant de l’Oued Sly). Actes des IIIèmes  journées scientifiques de l’INRAA sur l’Agriculture de Montagne. Bejaia.

HAMOUDI A. MORSLI B., GACHI M. et HELIS L., 2001.
L’arboriculture fruitière en zone steppique : cas de la wilaya d’El Bayadh, perspectives de développement. Expertise : INRF – Conservation des forêts d’El Bayadh.

HAMOUDI A., et AMOKRANE F., 1994.
Projet Pilote d’aménagement du sous bassin versant de Bouguedfine (bassin versant de l’Oued Sly).

HAMOUDI A., et AMOKRANE F., 2002.
Bassin versant de l’Oued Sly : Aménagement intégré : Actes du 2ème séminaire national sur les ressources en eau. Mascara.

HAMOUDI A., MAKHLOUF L. et HELIS L., 2000.
Les zones de parcours en milieu forestier : réhabilitation et valorisation. Actes des Assises sur le développement forestier, Theniet El Had.

HAMOUDI A., MONJENGUE B S., et ROOSE E. et al. 1994.
Enquête sur l’efficacité de la défense et restauration des sols en Algérie. Bull Réseau Erosion n°9, ORSTOM.

HARFOUCHE A. ,2000.
A non-parametric data analysis for studying genotype x environment effects in maritime pine (Pinus pinaster Ait.). Rev. Forest Genetics 7: 255-265.

HARFOUCHE A., 1990.
Aménagement des arboreta et mise en place de collections nouvelles à partir des ressources phytogénétiques locales. Note méthodologique et exécutive. Doc. Interne. INRF ; 33 p.

HARFOUCHE A., 1992.
Etude comparative de quelques provenances algériennes de Cedrus atlantica Manetti. Etude des graines. Ann de la recherche forestière en Algérie n° 1 : 61-83.

HARFOUCHE A., 1996.
Choix des sources de graines et amélioration du chêne liège en vue de la reconstitution des subéraies en Algérie. Com. Séminaire international de Tabarka (Tunisie) sur la régénération des subéraies.

HARFOUCHE A., 1996.
Où en est la gestion des ressources génétiques forestières en Algérie? Groupe de Recherche Agronomique Méditerranéen (GRAM) "Ressources Génétiques Forestières" INRA Avignon, France : 54-56 ;

HARFOUCHE A., 1997.
Gestion des ressources génétiques forestières en Algérie. Quelles voies et quelles perspectives? Rev. La Forêt Algérienne 2 : 5-12.

HARFOUCHE A., 1998.
Projet d'introduction de Moringa oleifera : Connaissance, régions potentielles, planification expérimentale, organisation, mise en œuvre et gestion. Doc. Interne INRF, 22 p.

HARFOUCHE A., 1999.
Quelques éléments de base pour une conservation rationnelle des ressources génétiques dans le cadre d'aires protégées. Ann de la recherche forestière en Algérie n°2: 75-89.

HARFOUCHE A., 1999.
Quelques éléments de bases pour une conservation rationnelle des ressources génétiques dans le cadre d’aires protégées. Ann. Recherche Forestière en Algérie, n°2 : 75-89.

HARFOUCHE A., 2000.
Variabilité géographique et génécologique du pin maritime (Pinus pinaster Ait.) à l'échelle de ses aires naturelle et artificielle. Rev. Forêt Méditerranéenne tome XXI n° 4 : 511 – 520.

HARFOUCHE A., 2001.
Multiplication végétative du peuplier blanc (Populus alba L.) en vue de sélection et propagation en masse. Rapport de recherche relatif au projet PNR1 n° 06/BIO/97/01/INRF piloté par le Centre des Technologies Avancées (CDTA), 82 p.

HARFOUCHE A., 2001.
Préservation et développement des ressources génétiques forestières : Situation et perspectives. Document interne, 43 p.

HARFOUCHE A., 2002.
Exploration de la variabilité géographique et génétique en vue de sélection chez quelques espèces forestières et paras forestiers. Rapport de recherche relatif au projet PNR1 EXIRFM 14997 piloté par l’Institut National de la Recherche Agronomique d’Algérie, 108 p.

HARFOUCHE A., 2003.
Retrospective early test for adult vigor of Pinus pinaster families grown under two water regimes. Implications for early selection. Annals of Forest Sciences 60 (1-9);

HARFOUCHE A., 2005.
Guide pour la reconnaissance des arbres et peuplements porte graines, la récolte, le traitement, la conservation et le semis en pépinière des glands de chêne liège. L’INRF, 32 p.

HARFOUCHE A., AKBAL S., et HAMI S.
Variations morpho métriques inter et intra spécifiques chez les acacias du Hoggar (Sahara Central, Algérie). Ann de la recherche forestière en Algérie (sous presse).

HARFOUCHE A., AKBAL S., et HAMI S., 1998.
Contribution à l'étude éco botanique et phylétique des acacias du Hoggar (Sahara central). Séminaire national sur la biodiversité, Alger.

HARFOUCHE A., AKBAL S., et HAMI S., Nov. 1998.
Contribution à l'étude éco botanique et phylétique des acacias du Hoggar (Sahara central). Sém. National sur la biodiversité, Alger.

HARFOUCHE A., BAHRM AN N., BARADAT P.H., GUYON J..P., PETIT R.J., et KREMER A., 2000.
Provenance hybridization in a diallel mating scheme of maritime pine (Pinus pinaster Ait.). II. Heterosis. Canadian Journal of Forest Research 30/1 : 10-16.

HARFOUCHE A., BAOUNE N., et MERAZGA H., 2005.
Main and interaction effects of factors on softwood cutting of white poplar (Populus alba L.). Soumis à Forest Genetics.

HARFOUCHE A., BEKKAR H., BELHOU O., et GRAÏNE M., 2003.
Quelques résultats à l’état juvénile sur la Variabilité géographique du chêne liège (Quercus suber L.) et Stratégie d’Amélioration génétique. Ann de la recherche forestière en Algérie n° 1 : 37-50.

HARFOUCHE A., BOUDJADA S., CHETTAH W., ALLAM M., BELHOU O., et MERAZGA A., 2003.
Variation and population structure in Aleppo pine (Pinus halepensis Mill.) in Algeria. Rev. Silvae genetica 52(5-6):.244-249.

HARFOUCHE A., CHEBOUTI Y., MEZIOU N., CHEBOUTI Y., 2003.
Comportement comparé de quelques provenances algériennes de pistachier de l’Atlas introduites en réserve naturelle de Mergueb (Algérie). Rev. Forêt Méditerranéenne tome XXIV : 135-142.

HARFOUCHE A., DJAMOUH S., CHEBOUTI Y., et GADIRI M. N., 2005.
Comportement juvénile comparé de quatre provenances grecques de Pinus brutia introduites en réserve naturelle de Mergueb (zone aride). 1. Analyse de la variation de caractères adaptatifs et de vigueur. Sous presse Recherche Agronomique.

HARFOUCHE A., DJAMOUH S., CHEBOUTI Y., et GADIRI M. N., 2005.
Comportement juvénile comparé de quatre provenances grecques de Pinus brutia introduites en réserve naturelle de Mergueb (zone aride). 2. Analyse des liaisons entre caractères et variables géographiques. Sous presse Recherche Agronomique.

HARFOUCHE A., et KREMER A., 2000.
Provenance hybridization in a diallel mating scheme of maritime pine (Pinus pinaster Ait.). I. Means and variance components. Canadian Journal of Forest Research 30/1: 1-9.

HARFOUCHE A., et NEDJAHI A., 2003.
Prospections écologiques et sylvicoles dans les cédraies du Bélezma et de l'Aurès à la recherche de peuplements semenciers et d'arbres plus. Rev Forestière Française Tome LV : 113-122.

HARFOUCHE A., NEDJAHI A., ELLATIFI M., et DALY-HASSEN H., 2005.
Les ressources génétiques forestières Nord-africaines et leur conservation. Rev Forestière Française Tome LVII : 15-32.

HARFOUCHE A., ZANNDOUCHE O., CHEBOUTI Y., GADIRI M. N., et DJAMOUH, S., 2004.
Bilan des introductions de pin brutia (Pinus brutia Tenore) en Algérie. Rev. Forêt Méditerranéenne tome XXV, numéro 3 : 163-172.

HASSAK B, 1996.
Contribution à l'étude de la bio écologie de Tomicus piniperda L. (Coleoptera Scolytidae) dans la forêt de Sénalba Chergui (Djelfa). Mém. Ing.96p.

HEDDADJ D. 1997.
La lutte contre l’érosion en Algérie. Bull. Réseau Erosion ; 17 :168-75.

HELIS L. 1995.
Erosion et aménagement conservatoire : bilan des études et propositions d'actions en milieu paysan. Préservation et valorisation des terres de montagne, Publication INRF,

HELIS L. 1999.
La fertilité organique des sols de montagne en Algérie. Les résultats de recherche en matière de GCES, INRF.

HERLIMA E. A, 1993.
Contribution à l’étude phyto-écologie du peuplier blanc (Populus alba L.) dans la zone de l’Oued Mazafran. Évaluation quantitative de la litière et caractérisation de la matière organique sous couvert forestier. Thèse Mag. USTHB., 220 p.

HOUACINE A. S., 1977.
Le peuplier noir dans la wilaya de Sidi Bel Abbés, Mém. Fin Etude ITEF Batna, 46p.

KERRIS T., et HUSSEINY M. M., 1982.
Compagne de lutte contre la processionnaire du pin1981-1982 –Bilan et analyse, Secrétariat d’état aux forêts et à la mise en valeur des terres, Direction de la protection des forêts, 30 p +annexes.

KOREICHI K., SAHKI A., CHEBOUTI Y., MEZAIR R., et HADDAD S., 2003.
Mise en place des vergers de Pistacia vera L. à Tamanrasset. Rapport interne, 2002 - 2003.

LEKHDARI A, et HAMANI A., 2002.
Conduite des forêts de Pin d’Alep (Pinus halepensis L.) après incendie. Séminaire national sur la lutte contre les incendies de forêts, ITEF. Batna, 11-13 mai 2002.

MORSLI B., HAMOUDI A ; et AMOKRANE F.2001.
Erosion et spécificités de l'agriculture de montagne. Réflexion sur la conservation et la gestion de l'eau et du sol. Actes du séminaire sur la stratégie de développement agricole- Agro-2000, Tissemsilt.

MORSLI B., HAMOUDI A. 2003.
Erosion et spécificité de l’agriculture de montagne : Réflexion sur la conservation et la gestion de l’eau et du sol en milieux montagneux. Rev La Forêt Algérienne n°5, INRF, Algérie.

MORSLI B., MAZOUR M., MEDEDJEL N., HAMOUDI A., et ROOSE E., 2004.
Influence de l’utilisation des terres sur les versants semi-arides du NO de l’Algérie. Sécheresse, 15, 1 : 96-104.

MORSLI B., MAZOUR M., MEDJEL N., HALITIM A., et ROOSE E., 2004.
Effets des systèmes de gestion des terres sur l’érosion et le stock du C. dans les monts du Tell occidental, Algérie. Bull. Réseau Erosion, IRD France, 22 : 144-165.

NEDJAHI A., HARFOUCHE A., ABDELATIF K., RAHILI G., et SAHLI F., 1999.
Diversité biologique des formations végétales. Cas d'El Kala, des Babors et du Sahara Central. Première journée nationale sur la biodiversité forestière INA-INRF, Alger.

NEDJAHI A., HARFOUCHE A., ABDELATIF K., RAHILI G., et SAHLI F., Déc.1999.
Diversité biologique des formations végétales. Cas d'El Kala, des Babors et du Sahara Central. Première journée nationale sur la biodiversité forestière INA-INRF, Alger.

VILLAGRAN J. et HAMOUDI M.,  1981.
Note d’orientation sur l’organisation d’une campagne de lutte chimique contre la tordeuse des bourgeons de pin Rhyacionia buoliana Schiff.  Rapport interne. 6 pages.

VILLAGRAN J. F., KADIK B., et HAMOUDI A., 1981.
Le dépérissement du pin d’Alep dans le reboisement de H’ririga Ksar-El-Boukhari Commune de Chahbounia. Rapport interne. CNREF 9 pages.

VILLAGRAN J., HAMMOUDI A. et OUNSLI R. 1982.
Essai de lutte contre la tordeuse des pousses de pin (Rhyacionia buoliana Schiff l’aide d’insecticide. Rapport interne. 12 pages.